logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
 

La Naturopathie

La naturopathie est l'art de favoriser l'auto guérison par un ensemble de méthodes naturelles

La naturopathie permet de préserver et améliorer sa santé, sa vitalité et son bien être. Elle est complémentaire de la médecine allopathique. Elle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la médecine traditionnelle occidentale regroupant « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques ». Pierre Valentin Marchesseau, biologiste fondateur de la naturopathie en France, définissait la naturopathie comme « l’art de vivre conformément aux lois naturelles ».

Elle est holistique (du grec halos qui veut dire « tout »), car elle elle prend en compte toutes les facettes de la personne : le physique, l’émotionnel, le nerveux, l’épanouissement personnel, l’inscription dans l’environnement naturel, familial, social. L’accompagnement qui sera proposé tiendra bien entendu compte de l’âge de la personne, de son tempérament, de son état de stress ou d’émotions, de son milieu, de sa forme physique et psychologique …

La naturopathie vitaliste est basée sur le principe de l’énergie vitale qui anime la matière et la vie, et qui donne à l’organisme son pouvoir de se maintenir en bonne santé, de se régénérer, de s’auto-guérir.

Quelques notions fondamentales
Notre corps a en lui tous les atouts pour se maintenir en bonne santé

La nature a merveilleusement prévu les choses !

Elle nous a doté d’un Corps capable d’équilibrer ses mécanismes vitaux en permanence, d’affronter les agressions comme les situations stressantes, les traumatismes, les carences, capable aussi d’effectuer ses propres nettoyages réguliers ou ponctuels, de s’autoguérir et de se régénérer.
Elle nous a aussi offert une Vitalité qui nous permet d’être en vie et d’être, de rester, en bonne santé.

Composé essentiellement de liquides, notre organisme peut tendre à « s’encrasser » au fur et à mesure des mois, des années.
De par certaines habitudes de vie, une alimentation trop riche ou déséquilibrée, une sédentarité, un manque de mouvements, nos liquides se surchargent de toxines et de toxiques : les échanges et les équilibres se font alors moins bien … au bout du compte, nous voyons apparaître ces phénomènes symptomatiques que nous appelons les maladies …

Les maladies sont un signal d’alerte ! Le corps nous parle … Cherchons ce qu’il cherche à nous dire …
Le corps nous indique, par ces divers symptômes, que le niveau d’encrassement de nos liquides s’est élevé.  Ces symptômes sont nos alliés : ils nous informent. Notre corps nous parle.
Le naturopathe va rechercher à la source des symptômes ; il traque la cause.

La naturopathie vous accompagne à utiliser ce que la nature a mis à notre disposition :
Un environnement naturel nous offrant ses bienfaits, un organisme, merveille d'équilibre, un bon sens universel, une énergie omniprésente.

C’est le respect des lois naturelles qui crée la santé : donnons à l’organisme ce dont il a besoin en terme d’alimentation, de repos des organes et du psychisme, de drainage et nettoyage, d’exercice physique et de contact avec l’extérieur.
Lorsque nous respectons les 4 hygiènes de vie essentielles, nous retrouvons notre Vitalité, nous gagnons en Forme, en Santé:

  • hygiène alimentaire
  • hygiène des organes éliminateurs
  • hygiène musculaire
  • hygiène nerveuse et émotionnelle.

La naturopathie vous propose des techniques naturelles respectueuses du corps physique et du psychisme et respectueuses de l’environnement.
Ce sont notamment :

  • l’Alimentation (restrictions éventuelles et réforme alimentaire)
  • la Psychologie (gestion du stress et des émotions pour tendre vers plus de sérénité et de joie de vivre)
  • la Biokinésie (activité physique pour l’automassage des organes, le renforcement musculaire et l’oxygénation)
  • l’Hydrologie (techniques par l’eau)

Mais aussi :

  • la phyto et l’aromatologie (draineurs à base de plantes, huiles essentielles, …)
  • les massages
  • les techniques énergétiques comme la réflexologie
  • les soins vibratoires, …